BTS MCO

 

BTS

Management Commercial Opérationnel

(BTS MCO, ex BTS MUC)

 

  «Une formation permettant d’intégrer rapidement le monde professionnel»

 

Pourquoi un BTS ?

         Continuité d’un bac STMG ou professionnel

         Etudes courtes mais avec possibilité de poursuivre des études

         Stages en entreprise

        Diplôme professionnel et reconnu sur le marché du travail

 

Pourquoi au lycée Mangin ?

         Proximité à pas de frais

         Taux de réussite supérieur

         Etudes encadrées, discipline de travail

         Aide à la recherche de stage

   Salle de travail et détente réservée aux BTS

   Sorties et voyages

 

      A qui s’adresse cette formation ?

La formation en deux ans est proposée en priorité aux titulaires d’un baccalauréat technologique (série STMG). Des places sont également prévues pour les titulaires d’un baccalauréat général (Série S, ES et L) et d’un baccalauréat professionnel (Option Commerce, Vente).

 

 

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO, ex BTS MUC) c’est :

        Une formation Bac+2 orientée vers des compétences professionnelles

        14 à 16 semaines de stage en entreprise réparties sur les deux années de formation

        Le développement de compétences professionnelles en matière de management, de gestion et de marketing-vente

        Le développement de compétences juridiques, économiques et de culture générale

        La perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale

 

     


Les horaires de formation hebdomadaires :

 

Enseignements généraux

1èreAnnée

2èmeAnnée

Coefficient

Epreuve

Cours

TD

Cours

TD

Culture générale et expression1

1h

1h

1h

1h

3

Ecrit

Langue vivante 12

1h

2h

1h

2h

3

Ecrit / Oral

Culture économique, juridique et managériale3

 

4h

 

4h

 

3

Ecrit

 

1 Acquérir la culture générale nécessaire à la vie professionnelle et citoyenne en étudiant des textes variés.

2 Acquérir un vocabulaire adapté aux métiers de manageur.

3 Analyser l’organisation managériale d’une entreprise et ses stratégies mises en œuvre, interpréter des faits économiques à l’aide de grandes orientations théoriques, acquérir des connaissances juridiques pour faire face à des situations professionnelles.

 

 

Enseignements professionnels

1èreAnnée

2èmeAnnée

Coefficient

Epreuve

Cours

TD

Cours

TD

Management de l’équipe commerciale1

2h

2h

2h

2h

3

Pratique CCF

Gestion opérationnelle 2

2h

2h

2h

2h

3

Ecrite

Développement de la relation client et vente conseil3

2h

4h

2h

3h

3

Dossier

Animation, dynamisation de l’offre commerciale4

3h

2h

3h

2h

3

Dossier

Option : LV2

2h

 

2h

 

 

Orale

 

1 Apprendre à devenir un futur manageur (savoir motiver, recruter, gérer…).

2  Gérer les opérations courantes, élaborer des budgets, fixer les prix, analyser les performances, …

3 Développer les performances de l’unité commerciale grâce aux techniques marketing.

4 Apprendre à effectuer des études de marché, découvrir des concepts marketing : omnicanalité, merchandising, actions promotionnelles, communication commerciale, …


 

 

      Les stages en entreprise :

8 semaines en première année, 8 semaines en deuxième année

Les étudiants sont amenés à effectuer des activités en cohérence avec le programme et le niveau de formation Bac+2. Exemples :

– accueillir la clientèle, informer, conseiller, vendre

– réaliser une enquête de satisfaction, de notoriété

– agencer une vitrine, un rayon

– réimplanter un rayon, optimiser l’implantation d’une famille de produits

– réaliser une étude de la concurrence : produits, prix, communication, ….

– organiser une animation commerciale, des opérations de communication

 

Les lieux de stage habituels :

  Secteur bancaire et assurance : Crédit Mutuel, BPLC, Crédit Agricole, Banque Postale, Axa assurance

  Distribution : Leclerc, Cora, Intermarché

  Distribution spécialisée : Décathlon, Sport Leclerc, Courir, Jardiland, Kiabi, Brico Leclerc, Casa, Gemo, …

  Boutiques prêt-à-porter : Camaïeu, Cache-Cache, Jules, Brice, …

  Concessionnaires : Ford,  Renault, Opel …

  Agences d’intérim : Adecco

  Autres : Orange, Nocibé, Agence immobilière …

 

 

      Les débouchés de la formation :

·        Poursuite d’études :

         licence professionnelle puis éventuellement master

         école de commerce : concours spécifique pour les bac +2

         Etudes universitaires : admission possible en L2 et selon les cas en L3

 

·        Les métiers :

v  En début de carrière : conseiller commercial, chargé d’accueil, chargé de clientèle, délégué commercial, marchandiseur, assistant chef de rayon, animateur des ventes, …

v  Avec de l’expérience : chef d’agence commerciale, responsable clientèle, chef des ventes, manager de rayon, chef de secteur, responsable de drive, …

 

Ces métiers sont principalement exercés dans les secteurs :

v  de la distribution : grandes et moyennes surfaces, grandes surfaces spécialisées

v  des services : banque, assurance, immobilier, agences de voyage, agences d’intérim, communication…


 

Que deviennent les anciens étudiants ?

  Poursuite d’études : licence professionnelle, études universitaires, école de commerce

  Activité professionnelle :

         Secteur bancaire et grande distribution

         Quelques directeurs d’agence bancaire, directeurs de succursales (Ford, Metro) et chefs de département (Leclerc)

         Directeurs de magasin : Décathlon, Naf Naf

  Lieu : dans les environs de Sarrebourg, Strasbourg, Metz, Nancy

 

 

 

      Les conditions d’admission en BTS :

Une commission étudie les dossiers des futurs étudiants : bulletins des classes de première et de terminale, avis du conseil de classe, lettre de motivation, …

Les résultats d’admission sont prononcés au mois de juin. Les candidats sont admis définitivement sur liste principale ou en attente d’intégration sur liste complémentaire.

 

 

Les taux de réussite du BTS M.U.C au lycée Mangin :

Depuis 5 ans, le lycée Mangin a un taux de réussite supérieur à 85% (contre 70% pour la moyenne académique)